Notre histoire

La Compagnie d’Arc d’Ermont et la Famille du Pays de France

La Compagnie d’Arc d’Ermont est étroitement liée à l’histoire de la Famille du Pays de France, héritière d’une longue tradition de fraternité entre compagnies d’arc franciliennes.

Dès 1927, le registre du Stade Olympique d’Ermont mentionne la naissance de la Famille de la Banlieue Nord de Seine-et-Oise, dont Ermont fut l’un des piliers. Cette famille regroupait des compagnies voisines comme Montmorency, Villiers-le-Bel, Montmagny, Gonesse ou encore Louvres.

En 1928, Ermont accueille le premier Challenge de la Famille, rassemblant les compagnies de la région autour d’un tir amical et d’un fort esprit de camaraderie. La compagnie remportera plus tard, en 1937, le Challenge de façon définitive.

Durant les décennies suivantes, Ermont participa activement à la vie de la Famille :

  • Organisation de nombreux challenges et fêtes de la Famille,
  • Remport du Challenge des Vétérans par le chevalier Paul Verdier en 1959,
  • Participation aux repas de la Saint-Sébastien, dont celui de 1965 à Ermont, réunissant près de 70 convives,
  • Mise à disposition d’un terrain d’entraînement pour la Famille en 1969 par le connétable Ahond.

Après la disparition progressive de la Famille de la Banlieue Nord dans les années 1970, liée à la création du Comité Départemental du Val-d’Oise, plusieurs compagnies — dont Ermont — participent à la renaissance de la tradition en 1989 avec la Famille du Pays de France, héritière directe de cette histoire fraternelle.

Aujourd’hui encore, la Compagnie d’Arc d’Ermont perpétue cet esprit de convivialité, d’amitié et de respect des traditions qui unit depuis près d’un siècle les archers du Val-d’Oise et d’Île-de-France.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel : familledupaysdefrance.com